ARTHROCART BIOTECH
  • Home
  • Science
    • Arthrose et ménisque
    • Nos Partenaires
  • À propos de nous
    • Notre Equipe
    • Nous Soutenir
  • Journal
  • Contact
  • Home
  • Science
    • Arthrose et ménisque
    • Nos Partenaires
  • À propos de nous
    • Notre Equipe
    • Nous Soutenir
  • Journal
  • Contact
Search
Concept et Intérêt de l'implant méniscal composite Collafit
Intérêt de l'implant méniscal (ou cartilage) composite Collafit® 
   Il est détaillé dans les brevets  FR1870742 , FR1915642 et  EP 19020506.2 
Dépôt international PCT 

Réalisation implant méniscal composite, de polymère polyuréthane sans isocyanate toxique, avec utilisation de LDI lysine diisocyanate, et de PLGA, et de collagène humain recombinant type I et II, fabriqué à partir de plante (feuille de tabac)  -, est un implant méniscal composite appelé Collafit, poreux résorbable, biocompatible, à résistance mécanique proche du ménisque humain, biodégradable et colonisable par du tissu fibrocartilage, est destiné à être utilisé dans l'arthrose terminale du genou de grade 4 avec une perte du capital méniscal de 50 à 100%.
 
  Cet implant (ou scaffold) méniscal, - qui peut aussi être utilisé pour le comblement de la grande perte de cartilage condyle-tibia -, implanté sous arthroscopie, peut être utilisé dans l'arthrose grave de grade 3 ou 4 avec perte méniscale;
Il permet la régénération du cartilage, associé à d'autres gestes articulaires de décompression arthrosique (correction des lésions mécaniques axe, ligament)
: relâchement du ligament latéral,  libération latérale patella et tendon rotulien, reconstruction ligament croisé si instabilité, ostéotomie si désaxation de plus de 5°, et enfin complété par la thérapie cellulaire: par cellules souches ou plasma riche plaquettes Prp, ou fibrine Prf.
Le concentré cellulaire peut être injecté dans l'implant; ou en intra épiphyse.
 
Il permet d’éviter la prothèse de genou chez le patient jeune ou à bonne performance physique. Près de la moitié des prothèses implantées dans le monde de genou peuvent être ainsi évitées.
 
 Il est composé :
   1. d’une Structure mécanique de composite de polymères, polyuréthane de haut poids moléculaire à base de poly- ε- caprolactone (PCL), LDI Lysine diisocyanate (non toxique), et Poly-lactic-co-glycolic acid PLGA;
   2. Et liée, par cross linking ou autres procédés chimiques, à une structure biologique de collagènes recombinant humains (RHCollagène, RHCollagen), non animal non humain, issu de plante de tabac, et de type I et II, qui constitue le ménisque humain. 

La prolifération cellulaire est plus accélérée avec le RHCollagène, identique au collagène de type I et II humain, qu’avec le collagène bovin, et entraîne une guérison plus rapide et une meilleure régénération des tissus.
Il est indiqué dans l’arthrose grave grade 3 ou 4 du genou, avec perte du capital méniscal, et après correction des lésions mécaniques et thérapie cellulaire, axe et ligaments, et thérapie cellulaire, chez le patient encore jeune ou à bonne performance physique, et  permet ainsi la régénération du ménisque et du cartilage recouvrant les défects arthrosiques.
Il est aussi indiqué dans le traitement de lésions complexes irréparables du ménisque.
Il devrait permettre, selon publications, de réduire le nombre d'implantations de prothèses de genou chez le patient jeune:.

​Publications: Résultats essai clinique arthrose du genou et cellules souches mésenchyamateuses de moelle osseuse, Assor M., SOFCOT 2013 et 2014 ; utilisation et résultat d’un implant méniscal polyuréthane Actifit dans l’arthrose terminale grade 4 du genou, Assor M. SFA 2017) .
   
​Notre but

Il est de
 
contrôler la douleur du genou avec une récupération clinique et sportive la plus proche possible de la normale.
Le besoin médical mondial en implant méniscal résistant, biodégradable et colonisable en cartilage, pour traiter l’arthrose grave du genou chez le patient encore jeune à bonne performance physique et lui éviter la prothèse est important :
il n’existe aucun implant de ce type sur le marché mondial.
Deux implants en pratique clinique :  Actifit du labo Orteq, en polyuréthane est proposé dans la reconstruction méniscale et non dans l'arthrose, et a un constituant toxique, butanediol isocyanate (lire Home); CMI en collagène de tendon bovin, a été retiré du marché, composants toxiques, allergènes, fragiles, .. ; et les allogreffes de ménisque humain ne donnent pas de bons résultats, avec risque de rejet, infection, résorption, difficulté de colonisation.


  Le nouveau produit breveté Collafit répond aux exigences de résistance mécanique, de biocompatibilité, en associant un composite de double polymère biocompatible et de collagène recombinant humain fabriqué par des plantes et neutre.
​
Le RH Collagène a une biofonctionnalité similaire au collagène dérivé de tissu humain, supportant la liaison et la prolifération de cellules de type progéniteur endothéliales; il est plus homogène que le collagène de tissu animal ou humain;
concentrations élevées de collagène soluble de type I et II, 


L'implant est conçu pour avoir une résistance mécanique proche du ménisque humain, avec son double échafaudage de polymères, à la pression et à la traction;  et pour favoriser la croissance de tissus fibrocartilage dans le ménisque, grâce à la présence de RH collagène, et à sa porosité, en formant un joint de fibrocartilage protecteur du cartilage et permettant aussi sa régénération dans l'arthrose.

 Il est de manipulation facile par sa résistance, et se place sous arthroscopie et sutures.

Il est aussi bien indiqué pour réparation de lésions graves du ménisque et permettre la protection du cartilage, que pour les stades d'arthrose grave du genou au grade 3 ou 4, même au grade avec contact os-os, avec perte fréquente du ménisque, pour permettre la régénération du cartilage, chez les patients jeunes à bonne performance physique, et associé à des gestes articulaires complémentaires: correction d'axe si déformation (varus-valgus), stabilité ligamentaire, surtout libération décompression du ligament latéral (interne ou externe) pour décoapter le contact os-os, microforages des zones de défects arthrosiques, et enfin thérapie cellulaire par implantation de cellules souches mésenchymateuses de moelle osseuse concentrée (ou de tissus graisseux selon préférence), ou de plaquettes concentrées ou plasma riche fibrine, si le défect est de petite taille de moins de 5cm2.
Menu
_______________

Home
Science
À propos de nous
Work
Journal
​
Contact
Arthrocart Biotech
Siège: Hôtel Technologique
45 rue Frédéric Joliot Curie
13013 Marseille

Siège social: ​Ce
ntre Arthrosport
11 Boulevard Pugette
13009 Marseille
  • Home
  • Science
    • Arthrose et ménisque
    • Nos Partenaires
  • À propos de nous
    • Notre Equipe
    • Nous Soutenir
  • Journal
  • Contact